Actualités de l'Eawag

Les plaines alluviales, comme ici la Sense près de Plaffeien, font partie des biotopes de Suisse les plus riches en espèces. (Photo: Florian Altermatt, Eawag)
Publication
Nouveau livre: Biodiversität zwischen Wasser und Land
7 mai 2024

Un livre commun de l’Eawag et du WSL traverse en huit excursions les biotopes bleus-verts de la Suisse. 

Toutes les rivières suisses ne sont pas dans un état proche de l’état naturel, comme ici l’Orbe dans le canton de Vaud (photo: Adobe Stock).
Actualités
Déficits de l’état écologique des petits cours d’eau ...
6 mai 2024

L’analyse de 99 ruisseaux suisses montre que la plupart présentent des déficits considérables de leur état écologique et ne peuvent remplir leur fonction d’habitat pour la faune aquatique que de façon restreinte. Les larves d’insectes et autres petits organismes vivants qui réagissent de manière sensible aux pesticides font défaut dans plus de 70% des cours d’eau analysés. Des évaluations statistiques indiquent que ces organismes sont particulièrement impactés lorsque la structure et la morphologie du lit de la rivière ont été modifiés ou s’il y a une proportion élevée de surfaces agricoles dans le bassin versant.

En passant d’un biotope à l’autre, les dangers s’accumulent pour les truites lacustres (Photo: Michel Roggo).
Actualités
La vie risquée des truites lacustres
22 avril 2024

Au cours de leur vie, les truites lacustres font plusieurs allers-retours entre divers biotopes. Cela les fait grossir et elles produisent plus de descendance que les truites sédentaires. Mais elles sont aussi particulièrement menacées – par des risques naturels et les interventions humaines dans leurs biotopes. Afin de mieux les protéger, des chercheuses et chercheurs de l’Eawag étudient actuellement la diversité et les différences écologiques des truites lacustres dans le cadre d’un projet de recherche national.

Actualités
L’impact des espèces envahissantes s’étend au-delà des ...
4 avril 2024

Les espèces envahissantes influencent la biodiversité à une échelle supérieure à celle estimée jusqu’à présent. Dans une étude parue récemment, des chercheuses et chercheurs de l’Eawag et de l’université de Zurich montrent que l’impact des espèces envahissantes s’étend bien au-delà des écosystèmes dans lesquels elles pénètrent et dont sont responsables trois mécanismes principaux. Ces découvertes sont d’une grande importance pour la gestion des écosystèmes.

Consultations
Révision de l'ordonnance sur les produits ...
3 avril 2024

L'Eawag et le Centre Ecotox saluent une révision totale de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh). Les deux instituts demandent toutefois des améliorations sur des points importants, comme la reprise des autorisations de l'UE ou le principe de précaution. L'ordonnance doit garantir que d'autres réglementations comme la loi sur la protection des eaux ou celle sur la protection de l'environnement ne soient pas contournées.

Les deux nouveaux timbres de La Poste disponibles à partir de mai montrent des espèces endémiques menacées du lac de Thoune et du Doubs. (Photo: Post CH Netz AG)
Actualités
Le monde sous-marin menacé au format timbre
21 mars 2024

Deux nouveaux timbres de La Poste, créés avec le soutien de l’Eawag, mettent en avant la biodiversité menacée dans les cours d’eau suisses.

Vue de l’église Varone sur la zone alluviale du Bois de Finges avec le Rhône (vue en aval), bancs de gravier et terrasses fluviatiles sèches avec pinède. (Photo: Jan Ryser/OFEV)
Actualités
Effets du changement climatique sur les écosystèmes ...
14 mars 2024

Les communautés aquatiques et terrestres réagissent de manière similaire au changement climatique. Le plancton pourrait être une exception surprenante.

Des obstacles tels que la Müllerschwelle dans la Zulg à Steffisburg gênent ou empêchent la migration des poissons. La loi sur la protection des eaux stipule que ces obstacles doivent être assainis et rendus franchissables pour les poissons. La commune de Steffisburg a commencé à assainir la Müllerschwelle en septembre 2023 pour améliorer la connectivité longitudinale de la Zulg.  (Photo: commune de Steffisburg, Mark van Egmond).
Actualités
De nouveaux concepts pour améliorer la migration des ...
7 mars 2024

Quels obstacles éliminer afin que les poissons puissent migrer facilement? Où les mesures sont-elles les plus judicieuses et qu’en est-il du rapport coûts-efficacité?