Soutien à la mise en œuvre de la protection des eaux souterraines

La plateforme Protection des eaux souterraines soutient les services cantonaux, les communes, les distributeurs et les bureaux privés dans l’exécution des nouvelles tâches qui leur incombent en matière de protection des eaux souterraines. L’objectif: sécuriser l’avenir de l’approvisionnement en eau potable, d’un point de vue tant quantitatif que qualitatif. Elle développe pour cela de nouvelles ressources techniques et méthodologiques pour la pratique et favorise les échanges de savoirs.

À la suite de diverses interventions politiques et décisions du Conseil fédéral, la protection des eaux souterraines et des ressources en eau potable doit être renforcée dans les années qui viennent (cf. article «Améliorer la mise en œuvre des prescriptions légales»). De nouvelles tâches incomberont aux cantons et aux communes. Pour les aider, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a créé en 2022 la plateforme Protection des eaux souterraines en collaboration avec le Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’université de Neuchâtel (CHYN).

Elle a pour mission de développer de nouvelles bases techniques et théoriques, et des outils facilitant la mise en œuvre de la protection des eaux souterraines. Elle travaille pour cela en étroite collaboration avec les cantons, les associations et les bureaux privés afin de profiter de l’expérience des personnes de terrain pour que les produits élaborés correspondent à leurs besoins et puissent être utilisés efficacement. Grâce aux nombreux échanges entre institutions de recherche en Suisse et à l’étranger, son travail se fonde sur les connaissances scientifiques les plus récentes.

La plateforme concentre actuellement ses activités sur l’identification et la correction des déficits de mise en œuvre, et sur la délimitation des aires d’alimentation (cf. article «Améliorer la mise en œuvre des prescriptions légales»). Elle développe des instruments pratiques pour l’identification rapide et la priorisation des manquements à l’exécution des prescriptions légales. Elle s’attache alors à sensibiliser les différentes parties prenantes aux risques que font courir certaines activités et installations aux ressources en eau souterraine. Dans le dialogue, des pistes doivent être dégagées pour corriger les déficits de mise en œuvre. «Selon les estimations de l’OFEV, près de 75 aires d’alimentation devront être délimitées chaque année en Suisse dans les années qui viennent. C’est une tâche immense si l’on considère que, jusqu’à présent, seules 70 de ces aires ont été définies et que les méthodes développées il y a plus de 20 ans pour les délimiter n’ont été employées que très sporadiquement», explique le professeur Philipp Brunner, qui dirige le Laboratoire de recherche sur les processus hydrogéologiques de l’université de Neuchâtel. La plateforme Protection des eaux souterraines propose ici une aide concrète: elle travaille avec les personnes de terrain à l’élaboration d’une démarche structurée intégrant plusieurs méthodes de niveaux de détail différents qui aide à fixer des priorités dans l’acquisition des données et permet ainsi d’économiser les ressources.

Répartition des tâches entre le Réseau suisse des eaux souterraines et la plateforme Protection des eaux souterraines. (Graphique: CH-GNet; voir aussi l'article «Nous voulons donner un visage aux eaux souterraines»)

Créé par Barbara Vonarburg pour l’InfEau Magazine 2025

Contact externe

Prof. Dr. Philip Brunner Centre d’hydrogéologie et de géothermie (CHYN), Université de Neuchâtel Tel. +41 32 718 26 74 Envoyez un message
Prof. Dr. Daniel Hunkeler Centre d’hydrogéologie et de géothermie (CHYN), Université de Neuchâtel Tel. +41 32 718 25 60 Envoyez un message

Contact Eawag

Claudia Carle Rédactrice scientifique Tel. +41 58 765 5946 Envoyez un message