Département Ecologie et évolution des poissons

Écologie et évolution des poissons (FishEc)

Nous étudions l'écologie, l'évolution et la biodiversité des organismes aquatiques, en particulier des poissons, de leurs proies et de leurs ennemis. L'accent est mis ici sur la dynamique évolutionnaire et écologique de la diversité.

En savoir plus

News

L’espèce d’amphipode fortement diversifiée n’est présente que sous terre où elle a survécu à la période glaciaire. (Photos: Denis Copilaş-Ciocianu, Teo Delić)
12 octobre 2021 –

En raison de l’extinction de nombreuses espèces pendant les périodes glaciaires, l’Europe présente une biodiversité relativement faible par rapport à la plupart des autres continents. Cependant, dans les écosystèmes souterrains, à...

En raison de l’extinction de nombreuses espèces pendant les périodes glaciaires, l’Europe présente une biodiversité relativement faible par rapport à la plupart des autres continents. Cependant, dans les écosystèmes souterrains, à l’abri des turbulences climatiques, une grande variété d’espèces anciennes a pu survivre. C’est là la conclusion d’une étude portant sur l’espèce d’amphipodes Niphargus.

En savoir plus
Exemple classique d’un point de bascule d’écosystème: malgré des apports croissants de nutriments, des lacs peu profonds demeurent clairs des années durant avant de devenir subitement turbides. (Photo: International Institute for Sustainable Development IISD – Experimental Lakes Area ELA, Kanada)
5 octobre 2021 –

L’évolution joue un rôle crucial dans les points de bascule des écosystèmes, comme l’ont montré deux études récemment publiées par des chercheurs de l’Eawag. En tenant compte de cette influence, on réussira à mieux prédire les...

L’évolution joue un rôle crucial dans les points de bascule des écosystèmes, comme l’ont montré deux études récemment publiées par des chercheurs de l’Eawag. En tenant compte de cette influence, on réussira à mieux prédire les effondrements d’écosystèmes à l’avenir. En même temps, ces études montrent comment réduire le risque d’effondrement d'unécosystème et augmenter ses chances de récupération.

En savoir plus
Graphique: Shutterstock
15 juillet 2021 –

L’Open Science est une évolution importante de la science car c’est l’accès ouvert aux résultats de la recherche. L’Eawag la soutient et met gratuitement à disposition du public une part croissante de ses données de recherche,...

L’Open Science est une évolution importante de la science car c’est l’accès ouvert aux résultats de la recherche. L’Eawag la soutient et met gratuitement à disposition du public une part croissante de ses données de recherche, descriptions, photos et même logiciels inclus, sur la plateforme Eawag ERIC ou, dans des cas particuliers, sur des bases de données internationales spécifiques à une discipline.  ERIC remplace l’ancienne plateforme DORA destinée depuis longtemps aux publications scientifiques.

En savoir plus

Dernière publication

Moosmann, M., Cuenca-Cambronero, M., De Lisle, S., Greenway, R., Hudson, C. M., Lürig, M., & Matthews, B. (2021). On the evolution of trophic position. Ecology Letters. doi:10.1111/ele.13888, Institutional Repository

Projets

We investigate the mechanisms of speciation and adaptive radiation
Genome evolution and genomic divergence across the Swiss Alpine whitefish radiation
Investigating the interactions between migration ecology, local adaptation and diversification