Département Eaux de surface
Utilisation des lacs pour le chauffage et refroidissement
Les lacs profonds peuvent être utilisés comme de majeures sources ou puits de chaleur, dans un but de chauffage et de refroidissement. Cette source d'énergie propre, locale et renouvelable a été auparavant fortement négligée. Récemment, plusieurs projets visant à utiliser la chaleur des lacs ont vu le jour. En conséquence, l'intéret des autorités et du public pour ce thème a également augmenté.
Dans un projet financé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), le potentiel d'utilisation de la chaleur et du froid de tous les grands lacs et rivières de Suisse a été estimé.
Des informations détaillées sont publiées sur le site web du projet Thermdis. Ces estimations montrent le grand potentiel existant de cette source d'énergie en Suisse. Toutefois, pour l'utilisation de masses d'eau individuelles, le potentiel doit être estimé dans chaque cas, en tenant compte des caractéristiques spécifiques de la masse d'eau. De telles évaluations ont déjà été réalisées pour des lacs individuels (p. ex. le lac de Constance ou le lac de Zoug) dans le cadre de projets de consultation et de recherche.
La fiche d'information " Utilisation thermique des lacs et rivières" donne un aperçu des principaux points à prendre en compte lors de la planification d'installations d'utilisation de la chaleur du point de vue de la protection des eaux.