Actualités de l'Eawag

L’ozone est insufflée par ces diffuseurs dans les eaux usées épurées (STEP Neugut, Dübendorf; Photo: Max Schachtler).
Cadre institutionnel
L’approche suisse de traitement moderne des eaux usées ...
1 décembre 2023

Une équipe de sept actuels et anciens chercheuses et chercheurs de l’Eawag reçoit en 2024 le prix Sandmeyer de la Société Suisse de Chimie pour le développement d’un traitement avancé des eaux usées destiné à éliminer les micropolluants à l’ozone. Caractéristique particulière: 15 ans seulement se sont écoulés entre l’étude des principes fondamentaux et la mise en œuvre technique à grande échelle – une performance uniquement possible parce que beaucoup de connaissances étaient déjà réunies à l’Eawag et que la collaboration interdisciplinaire est une réalité à l’Institut suisse de recherche sur l’eau.

Jardin sur le toit de la coopérative d’habitation Équilibre à Genève, irrigué par de l’eau usée traitée (Photo: Eawag, Kayla Coppens).
Actualités
Traitement écologique durable des eaux usées avec des ...
30 novembre 2023

Ce projet de recherche explore la vermifiltration comme méthode alternative de traitement des eaux usées. L’objectif vise à combler quelques lacunes dans les connaissances.

Tove Larsen (Photo: Peter Penicka, Eawag)
Cadre institutionnel
«Je ne voyais aucune autre alternative»
22 novembre 2023

Pendant 24 ans, Tove Larsen, ingénieure chimiste, a œuvré et travaillé à l’Eawag: Elle était la première femme à l’Eawag à occuper une position de cadre dans le secteur de la gestion des eaux urbaines, initiatrice et cheffe du projet interdisciplinaire Novaquatis, responsable de groupe et membre de la direction de l’Eawag. Son champ d’action s’étend de la séparation de l’urine et des toilettes Blue Diversion au Wings, en passant par le Water Hub.

Le recteur de l'EPF, Günther Dissertori, remet à Charlotte Bopp le prix Otto Jaag pour la protection des eaux 2023 (Photo: EPF, Giulia Marthaler)
Cadre institutionnel
Prix Otto Jaag pour la protection des eaux 2023 et ...
21 novembre 2023

Sa thèse a valu à Charlotte Bopp de recevoir le prix Otto Jaag pour la protection des eaux lors de la Journée de l’EPF. Elle recevra pour cette même thèse la médaille EPF en janvier.

La moule quagga dans le Léman: la biomasse par mètre carré devrait passer ces 22 prochaines années du facteur 9 à 20 dans le lac de Constance (Photo: Eawag, Linda Haltiner).
Actualités
Moule quagga: pronostic pour les lacs affectés
16 novembre 2023

La comparaison de trois lacs suisses avec les grands lacs d’Amérique du Nord montre que la moule quagga se propage avec une dynamique similaire.

Bernhard Truffer parmi les scientifiques les plus cités 2023 (Photo: Eawag)
Cadre institutionnel
Bernhard Truffer parmi les scientifiques les plus cités ...
15 novembre 2023

Le professeur Bernhard Truffer de l'institut de recherche sur l'eau Eawag fait partie des "highly cited researchers 2023".

Pendant 30 ans, le professeur Rik Eggen s'est engagé pour l'Eawag, ses collaborateurs et la recherche sur l'eau, d'abord comme chercheur, puis comme chef de département, plus tard comme membre de la direction et, de 2007 à début 2023, comme directeur adjoint (photo : Peter Penicka).
Interview
Rik Eggen «Je veux me lancer dans une nouvelle vie»
13 novembre 2023

Le professeur Dr Rik Eggen a travaillé pendant 30 ans à l’Institut de recherche sur l’eau Eawag, dont 16 au poste de directeur adjoint.  Il prend à présent sa retraite

Une pelleteuse entame le fond du lit du Rhin alpin pour observer les effets que cela peut avoir sur la nappe phréatique. (Photo : Matthias Brennwald, Eawag)
Vidéo
Flairer le cheminement de l'eau souterraine avec les gaz ...
9 novembre 2023

Dans les 20 ans à venir, la Suisse et l'Autriche investiront plus d'1,4 milliards de francs dans des projets de protection contre les crues et de revalorisation écologique concernant le Rhin alpin. En plus d'une protection moderne de la vallée contre les inondations, l'objectif est une gestion raisonnée de la ressource d'eau souterraine. Avec une toute nouvelle méthode, des scientifiques de l'Eawag et de l'université de Neuchâtel aident les responsables de la Régulation internationale du Rhin dans leur travail de planification.

La définition et la mise en œuvre de mesures politiques pour améliorer l’état des cours d’eau sont une mission difficile. Les deux plateformes aident à combler les lacunes de connaissances (Photo: Karin Stäheli, Eawag).
Cadre institutionnel
Quatre années supplémentaires pour des plateformes ...
19 octobre 2023

Le mandat des plateformes «Qualité de l’eau» et «Techniques de traitement des micropolluants» portées par l’Eawag, l’OFEV et la VSA a été prolongé de quatre années.

Prélèvement d'échantillons sur un lac. (Photo: ETH Board, Daniel Kellenberger)
Actualités
Une diversité sous-estimée des substances toxiques ...
17 octobre 2023

Seules quatre substances produites par les cyanobactéries sont répertoriées dans les directives de l’OMS. C’est une part infime de tous les produits métaboliques susceptibles d’avoir des effets négatifs au niveau écotoxicologique.

Ponte chez la mouche soldat noire (© Eawag).
Cadre institutionnel
Nouveau spin-off Eawag: créer de la valeur à partir de ...
10 octobre 2023

Le biologiste Stefan Diener et le chercheur en sciences sociales de l’environnement Bram Dortmans savent comment utiliser les mouches soldats noires pour transformer les déchets organiques en précieuse nourriture pour animaux grâce à leur recherche de longue date à l’Institut de recherche sur l’eau Eawag. Ils ont fondé ensemble le spin-off Eclose pour intégrer leurs connaissances à la pratique.

En Afrique orientale, le lac Victoria était complètement asséché pendant près de 4000 ans avant de se remplir à nouveau d’eau il y a 16 000 ans (Photo: Eawag, Nare Ngoepe).
Actualités
Un patrimoine génétique éparpillé pour dominer
4 octobre 2023

Dans le lac Victoria, plus de 500 espèces de cichlidés se répartissant sur l’ensemble du réseau trophique sont apparues en seulement 16 000 ans. Cette explosion de biodiversité a été rendue possible par des cycles répétés de fusion et de diversification dans les lignées évolutives, comme le confirment les chercheuses et chercheurs de l’Eawag et de l’université de Berne dans les magazines «Science» et «Nature». Les résultats montrent qu’il faut protéger les espèces mais aussi des «essaims entiers d’espèces».

Actualités
Plus de vert et de bleu pour des villes où il fait bon ...
28 septembre 2023

Vagues de chaleur, inondations, pénuries d´eau, effondrement de la biodiversité, besoins croissants en énergie: les villes font face à de multiples problèmes liés au dérèglement climatique et à la densification urbaine. L´Eawag cherche à savoir comment ces problèmes pourraient être atténués grâce aux infrastructures vertes et bleues.

Cadre institutionnel
Sara Marks intègre la direction de l’Eawag
21 septembre 2023

Le Conseil des EPF nomme Sara Marks comme nouvelle membre de la direction de l’Eawag. Au 1er novembre, Sara Marks remplacera Tove Larsen, lequel prend sa retraite fin octobre 2023.

Dorfbewohner bringen Wasser in ihr Zuhause in Nord-Kenia (Foto: Eawag, George Wainaina).
Actualités
Est-il possible d’encourager l’utilisation systématique ...
19 septembre 2023

Pendant les épisodes de sécheresse persistante, l’approvisionnement en eau potable de la population concernée est critique.  Dans ces situations d’urgence, les filtres à eau sont d’une importance capitale pour prévenir les maladies.  Toutefois, ce n’est pas la distribution de filtres qui fait défaut, mais leur utilisation systématique au quotidien.  Des chercheuses et chercheurs de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag en ont analysé les causes au nord du Kenya.

Das Thema «Wasser» zieht sich wie ein blauer Faden durch die verschiedenen SDGs, an denen sich auch die Forschung der Eawag orientiert (Aquarell: Eawag-Kommunikation / Philipp Ringli).
Manifestation
Les objectifs de développement durable s’appliquent ...
14 septembre 2023

Aujourd’hui, lors de la journée d’infEau de l’Eawag, l’institut de recherche sur l’eau a présenté les actions à mener pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD).

Dank DNA-Analyse konnte in der Kläranlage Langmatt das Bakterium identifiziert werden, das für eine übermässige Schaumbildung verantwortlich war (Foto: Robert Niederdorfer/Eawag).
Actualités
Un système d’alarme précoce pour les stations ...
7 septembre 2023

Des analyses en temps réel de la communauté bactérienne dans les stations d’épuration permettent de déceler et d’éliminer les modifications avant que le traitement de l’eau n’en pâtisse.

Le PSI, l'Empa, l'Eawag et le WSL s'associent encore plus étroitement pour apporter, à partir de leurs recherches, des réponses à des questions urgentes. (Extraits vidéo du clip 4RI)
Cadre institutionnel
Un partenariat enrichissant pour la recherche et la ...
4 septembre 2023

Les instituts de recherche du Domaine des EPF renforcent leur coopération et se positionnent plus clairement comme le pont entre la recherche et la pratique.