Actualités

27 janvier 2023

27 janvier 2023Une multitude d'êtres vivants encore inconnus vivent dans les eaux souterraines suisses. Un projet de recherche de l'Eawag éclaire cette obscurité et nous révèle une biodiversité unique.

En savoir plus
26 janvier 2023

26 janvier 2023D’où proviennent les métaux toxiques au fond du lac de Zurich devant le Horn Richterswil? Les chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont pu résoudre le mystère avec des analyses de carottes sédimentaires.

En savoir plus
23 janvier 2023

23 janvier 2023Trop d’azote se retrouve dans les cours d’eau. Le procédé Anammox co-développé par l’Eawag peut contribuer à réduire les apports provenant des stations d’épuration.

En savoir plus
20 janvier 2023

20 janvier 2023L’analyse de l’ADN environnemental microbien permet de comprendre le fonctionnement du cycle de l'eau d’une région. Oliver Schilling, professeur à l’Eawag et à l’Universität Basel, a étudié le système aquatique du Mont Fuji avec cette méthode. Elle permet également d’en tirer des enseignements pour la Suisse.

En savoir plus
17 janvier 2023

17 janvier 2023Martin Ackermann a pris la direction de l’Eawag et sa fonction de directeur en début d’année. Il dévoile dans notre interview en «trois questions» comment s’est passé son arrivée et ce qu'il prévoit pour l’institut suisse de recherche sur l’eau Eawag.

En savoir plus
17 janvier 2023

17 janvier 2023Dans la recherche sur la biodiversité, une nouvelle approche intégrative montre comment mieux protéger les écosystèmes terrestres et aquatiques en prenant en compte les processus écologiques fondamentaux.

En savoir plus
10 janvier 2023

10 janvier 2023Chercheur à l’Eawag et professeur à l’EPFL, Urs von Gunten reçoit le Prix pour services extraordinaires de la revue Environmental Science and Technology, «ES&T».

En savoir plus
9 janvier 2023

9 janvier 2023La diversité génétique de populations devrait diminuer avec leur propagation spatiale, mais ce n’est pas le cas pour les bactéries. Les champignons ont leur rôle à jouer.

En savoir plus
15 décembre 2022

15 décembre 2022Des travaux sont actuellement en cours à Montréal, dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15), pour négocier un accord-cadre visant à préserver la biodiversité. Outre les pesticides, les nutriments et les déchets plastiques, certains autres produits chimiques devraient être limités dans leur production et leur utilisation, ou remplacés par des substances moins problématiques, selon la recommandation d'un groupe de scientifiques, dont un écotoxicologue de l'Eawag.

En savoir plus
15 décembre 2022

15 décembre 2022La Prof. Dr Janet Hering est directrice de l’Eawag qu’elle dirige depuis 2007. Elle laisse une empreinte durable à l’Institut suisse de recherche sur l’eau. Elle prend à présent sa retraite fin 2022. Dans cet interview elle explique ce qu’est un «feed-back positif», pourquoi elle considère la mise en réseau comme extrêmement importante et ce qui constitue un défi pour la recherche sur l’eau.

En savoir plus
13 décembre 2022

13 décembre 2022La conférence Aqua Urbanica co-organisée par l’Eawag a approfondi la question de savoir ce qui est nécessaire pour mettre en œuvre le concept de ville-éponge. Grâce à ce concept, les villes seront en mesure d’atténuer les conséquences du changement climatique.

En savoir plus
6 décembre 2022

6 décembre 2022Les premières stations d’épuration des eaux usées (STEP) suisses sont en train d’être équipées en vue d’une étape de traitement supplémentaire pour éliminer les micropolluants avec du charbon actif en grains (CAG), à l’exemple de la STEP de Muri. L’Eawag a apporté son soutien technique pour la conception de l’installation et étudie en outre les questions encore en suspens.

En savoir plus
2 décembre 2022

2 décembre 2022Comment encourager l’utilisation des connaissances scientifiques en politique et dans la pratique pour rendre la protection des plantes plus durable?

En savoir plus
24 novembre 2022

24 novembre 2022En collaboration avec le canton de Saint-Gall, l'Eawag a étudié l'impact de l'extension de la station d'épuration de Flawil avec une étape d'élimination des micropolluants sur la qualité de l'eau de la Glatt. Les premiers résultats sont désormais très positifs.

En savoir plus
23 novembre 2022

23 novembre 2022Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag, de l’ancien spin-off Eawag aQuaTox-Solutions, et de l’Institut national de biologie en Slovénie ont gagné presque 800'000 francs dans la 2e phase d’un concours du centre britannique pour le remplacement des expérimentations animales.

En savoir plus
22 novembre 2022

22 novembre 2022De nouvelles technologies peuvent contribuer à développer une gestion flexible et pérenne des eaux urbaines et à utiliser de manière durable la ressource eau. Un article récemment publié dans le magazine Aqua & Gas, une équipe de chercheuses et chercheurs de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag montre les opportunités et les risques qui y sont liés.

En savoir plus
21 novembre 2022

21 novembre 2022Les deux chercheurs de l'Eawag Wenzel Gruber et Urs Schönenberger remportent cette année le prix Otto-Jaag pour la protection des eaux pour leurs travaux de thèse. Réduire les émissions de protoxyde d'azote, un gaz nocif pour le climat, provenant des stations d'épuration et diminuer l'entraînement de pesticides par les systèmes de drainage, tels sont les thèmes abordés.

En savoir plus
17 novembre 2022

17 novembre 2022Pas de canard tigré ni de club de football - la formule "jaune-noir-gris" désigne plutôt la séparation des flux d'eaux usées à la source, c'est-à-dire aux toilettes, au lavabo ou à la douche. Cela ouvre de nouvelles possibilités et permet d'économiser des ressources. À l'occasion de la Journée mondiale des toilettes du 19 novembre, une série de fiches techniques de l'Eawag montre comment cela est possible.

En savoir plus
15 novembre 2022

15 novembre 2022Dans le cadre du programme national de recherche PNR 72 La résistance aux antimicrobiens, les chercheurs de l’Eawag recommandent la mise en place d’un système de veille des résistances aux antibiotiques, à l’instar de la surveillance des eaux usées afin d’y détecter le SARS-CoV-2.

En savoir plus
15 novembre 2022

15 novembre 2022Le professeur Bernhard Truffer de l'institut de recherche sur l'eau Eawag fait partie des "highly cited researchers 2022".

En savoir plus
7 novembre 2022

7 novembre 2022Les réseaux trophiques sur terre et dans l’eau ne réagissent pas de la même façon aux changements environnementaux. Comprendre ces différences est fondamental pour identifier les espèces importantes pour un écosystème et protéger efficacement la biodiversité. C’est ce que montre une étude dirigée par les instituts de recherche Eawag et WSL et publiée dans la publication scientifique Nature Communications.

En savoir plus