Actualités

18 juin 2021

Des bactéries provenant d'une décharge indienne pourraient contribuer à éliminer la contamination chimique. L'accent est mis sur les pesticides tels que le lindane ou les agents ignifuges bromés, qui s'accumulent dans la nature et dans les chaînes alimentaires. Les chercheurs de l'Eawag et de l'Empa ont utilisé des bactéries pour produire des enzymes capables de décomposer ces produits chimiques.

En savoir plus
17 juin 2021

Autrefois très courante, les écrevisses indigènes sont aujourd’hui fortement menacées en Suisse. Avec le soutien de l’Eawag, des spécialistes mettent tout en œuvre pour préserver ce mystérieux occupant des rivières.

En savoir plus
14 juin 2021

L’énergie hydraulique est réputée neutre en carbone. Mais beaucoup de centrales situées en zone tropicale émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre. Des scientifiques de l’Eawag ont maintenant déterminé les quantités de CO2 qui s’échappent en dessous du barrage de Kariba dans le sud de l’Afrique. À l’avenir, les bilans carbone devraient tenir compte de ces émissions jusque-là ignorées.

En savoir plus
11 juin 2021

Dans le Water Hub, nos scientifiques travaillent sur le traitement durable et décentralisé des eaux usées. Ici, les eaux usées ne sont pas considérées comme des déchets, mais comme une ressource. Désormais, la plate-forme de recherche de NEST peut être visitée virtuellement à tout moment.

En savoir plus
9 juin 2021

Les techniques modernes d'analyse permettent de détecter les substances potentiellement toxiques à des concentrations extrêmement faibles. Toutefois, la recherche ne vise pas seulement à faire le constat de la pollution mais à comprendre comment elle peut atteindre les cours d'eau et les nappes phréatiques et à proposer des solutions pour la réduire. 

En savoir plus
7 juin 2021

De la protection contre les inondations à l’approvisionnement en eau potable, en passant par la revitalisation des cours d’eau et la production hydraulique: la politique de l’eau joue sur des tableaux très divers en Suisse. Mais l’échange d’informations entre des parties prenantes politiquement divisées est souvent un écueil. En tant que médiatrice entre les camps, la science se place au premier plan.

En savoir plus
2 juin 2021

FR TeaserLes microbes s’autoorganisent pour former des configurations fascinantes et complexes. La diversité de ces configurations dépend d’un facteur auparavant inconnu, comme l’ont découvert les scientifiques de l’Eawag. Cette découverte pourrait redéfinir notre vision du concept de biodiversité microbienne.

En savoir plus
1 juin 2021

Le bassin du fleuve Zambèze, en Afrique australe, est un paysage aquatique de grande qualité. Mais le développement rapide actuel menace les eaux du Zambèze, et particulièrement ses affluents. Le défi sera d’assurer que les mesures de mitigation soient à la hauteur de la croissance démographique et économique afin d’éviter une dégradation de la qualité de l’eau.

En savoir plus
28 mai 2021

Les eaux usées traitées peuvent être contrôlées en continu grâce à une méthode de surveillance en ligne mettant en œuvre des organismes biologiques. Cette innovation donne aux responsables des STEP et aux industriels raccordés la possibilité de réagir plus rapidement à des pollutions aiguës.

En savoir plus
26 mai 2021

Le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables est certes indispensable pour la protection du climat, mais réduira massivement la concentration en nutriments provenant de l’atmosphère tels que le soufre et le sélénium dans les sols. Des solutions durables sont nécessaires afin que les terres agricoles intensivement exploitées soient suffisamment riches en nutriments afin de garantir à la population mondiale une alimentation saine et sûre.

En savoir plus
21 mai 2021

Une chercheuse de l’Eawag a participé au développement d’une nouvelle approche visant à révéler comment l’eau des rivières rejoint les eaux souterraines. Dans la zone d’essai de l’Emmental, il s’est avéré que le temps d’écoulement dans l’aquifère est beaucoup plus court que ce qui était supposé jusqu’ici. Cela peut avoir des conséquences lors de périodes de sécheresse.

En savoir plus
20 mai 2021

Le 22 mai est la Journée internationale de la diversité biologique, placée cette année sous le slogan « Nous faisons partie de la solution ». Nous aussi, instituts de recherche Eawag et WSL, nous nous impliquons ensemble dans la recherche de mesures pour conserver, promouvoir et protéger la biodiversité.

En savoir plus
12 mai 2021

La dernière période glaciaire, il y a environ 20 000 ans, était nettement plus froide que ce que l'on pensait auparavant. C'est ce que montre pour la première fois l'analyse systématique d'échantillons d'eaux souterraines prélevés dans le monde entier et des gaz inertes qui y sont dissous. Les eaux souterraines suisses d'Uster (ZH) ont également contribué aux résultats.

En savoir plus
10 mai 2021

Entre recherche, enseignement et conseil au sujet de l’eau, l’Eawag s’investit pour un avenir durable – en Suisse et dans le monde entier, comme l’illustrent les projets variés et passionnants que nous vous présentons dans ce rapport d’activité.

En savoir plus
7 mai 2021

Le chantier de l'agrandissement du campus de l'Empa et de l'Eawag à Dübendorf a été ouvert le mercredi 5 mai par le premier coup de bêche d'un nouveau bâtiment de laboratoires. Y ont participé des représentants du maître l'ouvrage, de l'entreprise générale, du bureau d'architectes et de la ville de Dübendorf.

En savoir plus
3 mai 2021

Janet Hering, la directrice de l’Eawag, s’est vu décerner le titre honorifique de Fellow IAGC par l’Association internationale de géochimie pour ses contributions au domaine de la géochimie.

En savoir plus
29 avril 2021

Les rotavirus sont très petits et par conséquent très difficiles à filtrer de l’eau. Ils font toutefois partie des agents pathogènes les plus fréquents des infections gastro-intestinales, surtout chez les enfants des pays en développement. Une équipe de chercheurs de l’Empa et de l’Eawag présente maintenant une méthode permettant à l’avenir d’éliminer plus facilement les rotavirus.

En savoir plus
19 avril 2021

Grâce à des mesures de protection plus strictes, l’état des lacs suisses s’est amélioré, mais moins qu’espéré. Une nouvelle méthode de calcul de la production de biomasse dans les lacs développée par Eawag fournit des explications sur ce phénomène et une base pour des mesures supplémentaires de protection des eaux.

En savoir plus
15 avril 2021

Jagannath Biswakarma n’aurait jamais imaginé qu’un tweet sur l’une de ses publications scientifiques attirerait l’attention de prestigieux médias du monde entier. C’est pourtant bien ce qu’il s’est passé et ce qui a révélé son travail au monde entier.

En savoir plus
12 avril 2021

Une station de lavage des mains mobile, qui recycle l’eau de manière hygiénique sans apport d’eau fraîche ni de raccordement au réseau d’égouts, n’est pas seulement intéressante dans les pays structurellement faibles. Le «Water Wall» recèle un très grand potentiel tant dans les transports publics que dans le cadre de manifestations.

En savoir plus
9 avril 2021

L’influence des divers facteurs de stress sur l’écosystème du lac de Constance et sa résilience sont au cœur de deux projets de recherche actuels de grande envergure et complémentaires.

En savoir plus
8 avril 2021

Dans le cadre de l'initiative de recherche Blue-Green Biodiversity du WSL et de l'Eawag, des scientifiques du monde entier travaillent ensemble pour trouver des solutions aux défis urgents que pose la perte de biodiversité. Les scientifiques expliquent dans une vidéo à quoi ils travaillent, et pourquoi.

En savoir plus
30 mars 2021

Les tests d’écotoxicité doivent être extrêmement précis, ce qui met souvent la recherche et la pratique face à des défis. L’Eawag a développé un modèle informatique qui permet de réaliser des essais encore plus précis à rendement élevé, simple à appliquer à large échelle et économe en ressources.

En savoir plus
25 mars 2021

Dans le dernier podcast NEST avec Peter Richner, Tove Larsen parle de ce que nous jetons dans les toilettes et qui a de la valeur, de la raison pour laquelle les problèmes doivent être résolus à la source et de la raison pour laquelle les eaux usées ne mentent pas.

En savoir plus
23 mars 2021

Les systèmes de biosurveillance en ligne offrent la possibilité de surveiller en temps réel la présence d'organismes dans les eaux usées et permettent aux exploitants de stations d'épuration de réagir immédiatement à une pollution aiguë dans les eaux usées. À ce jour, cependant, très peu d'informations sont disponibles sur l'adéquation des systèmes de biosurveillance en ligne pour ce type de surveillance. Un projet appliqué mené par l'Eawag, l'Université des sciences appliquées du Nord-Ouest de la Suisse et l'Oekotoxzentrum vise désormais à changer cette situation.

En savoir plus
22 mars 2021

Le slogan de la Journée mondiale de l’eau de cette année, célébrée le 22 mars, est «Valoriser l’eau – Que signifie l’eau pour vous?». Avec ce slogan, les Nations unies veulent sensibiliser les gens à l’importance vitale de l’eau et les inviter à réfléchir à sa valeur. En entretien, Janet Hering, directrice de l’Eawag, explique l’importance de l’eau pour elle-même et pour l’Institut de recherche sur l’eau.

En savoir plus
16 mars 2021

Si aucune pénurie générale n’est à déplorer, l’eau peut se raréfier selon les régions et les saisons. À l’inverse, les pluies deviennent plus abondantes et les inondations, localement plus fréquentes. Tels sont les constats qui ressortent des résultats du projet Hydro-CH2018 sur le cycle hydrologique, publiés aujourd’hui. Ces recherches approfondies avec la collaboration de l'Institut de recherche sur les eaux Eawag ont été menées sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre du National Centre for Climate Services (NCCS). À l’avenir, les changements climatiques entraîneront une modification de la gestion de l’eau.

En savoir plus
11 mars 2021

Rejetés par l’industrie, mais aussi par les hôpitaux, les métaux des terres rares comme le cérium et le gadolinium se retrouvent de plus en plus fréquemment dans les eaux usées. C’est ce que montrent les études de l’Eawag effectuées dans 63 stations d’épuration des eaux usées en Suisse.

En savoir plus
9 mars 2021

Le dépistage du SARS-Cov-2 dans les eaux usées peut devenir un indicateur d'évolution de la pandémie en complément du nombre de cas, du nombre d'hospitalisations et du nombre de décès. Le projet de recherche déjà en cours a maintenant été étendu à six stations d'épuration au lieu de deux avec le soutien de l'Office fédéral de la santé publique.

En savoir plus
3 mars 2021

Une bactérie dont le rôle est de respirer pour un cilié et de l’alimenter en énergie a été découverte dans un unicellulaire cilié du lac de Zoug. Cet organisme appelé endosymbiote utilise pour cela non de l’oxygène mais du nitrate.

En savoir plus
3 mars 2021

Des médicaments nouveaux arrivent sans cesse sur le marché. La principale préoccupation est naturellement leur efficacité sur l’homme. Mais leurs principes actifs ou leurs résidus finissent aussi un jour par arriver dans l’environnement où ils peuvent avoir des effets négatifs. Un grand projet européen, auquel participe également l’Eawag, veut contribuer à ce que de possibles impacts environnementaux des médicaments soient décelés dès les premières phases du développement du médicament par l’industrie pharmaceutique et les organismes chargés d’autoriser la mise sur le marché.

En savoir plus
2 mars 2021

Dans le lac de Constance, les épinoches ne cessent de coloniser de nouveaux milieux. Ces dernières années, elles ont même gagné le large et les eaux profondes. Une étude récapitulative réalisée par l'institut de recherche sur l'eau Eawag dans le cadre du projet «Seewandel» explique cette multiplicité exceptionnelle d'adaptations par la rencontre de trois lignées, dont une d'origine balte dont les gènes s'observent encore très rarement dans les autres lacs suisses.

En savoir plus