Actualités

17 septembre 2021

Le comportement chaotique des tourbillons rend entre autres les prévisions météorologiques très difficiles. Des chercheurs de l’EPF Zurich, de l’Eawag et du WSL ont à présent développé avec des partenaires internationaux une toute nouvelle méthode expérimentale qui permet de réaliser avec beaucoup moins de travail des analyses plus précises des mouvements des énergies et des turbulences dans les fluides.

16 septembre 2021

Il est connu que les légionelles peuvent contaminer les réseaux d’eau potable des immeubles. À présent, une étude de cas publiée dans Aqua & Gas par Eawag et la haute école de Lucerne montre comment on peut lutter contre elles par diverses stratégies de température.

15 septembre 2021

Prendre des décisions sur les infrastructures d’assainissement à mettre en place dans les situations d’urgence et les crises humanitaires est un défi. La recherche sur la façon de soutenir cette prise de décision a conduit à la plateforme en ligne: emersan-compendium.org.

9 septembre 2021

Une étude de l’Eawag montre la pertinence de la récupération d’énergie dans les ménages, par exemple à partir de l’eau encore chaude de la douche. L’étude a permis de dissiper les craintes que cette forme d’exploitation de la chaleur ait un impact négatif sur les stations d’épuration des eaux usées. L’exploitation à proximité de la source réduit même les pertes d’énergie ultérieures dans le système d’évacuation des eaux usées.

3 septembre 2021

Moins de quatre mois après le premier coup de pioche, la première pierre du campus de recherche "co-operate" de l'Empa et de l'Eawag a été posée aujourd'hui. Lors de la cérémonie à Dübendorf, les représentants de tous les partenaires impliqués dans le projet ont rempli une capsule temporelle avec des objets d'époque en présence d'une cinquantaine d'invités, donnant ainsi le signal de départ de "co-operate".

31 août 2021

Il est officiellement le professeur Alfred Wüest. Mais ses collègues chercheuses et chercheurs ainsi que toutes les personnes qui l’ont accompagné l’appellent tout simplement Johny. Lorsqu’il est arrivé à l’Eawag en 1983, personne n’imaginait que Johny Wüest aurait une influence aussi marquante sur l’institut de recherche et sur toutes les personnes qui ont travaillé avec lui au cours de ces années.

26 août 2021

Depuis 2019, un laboratoire appelé LéXPLORE flotte sur le lac Léman. Natacha Tofield-Pasche, limnologue à l’EPFL et cheffe de projet du LéXPLORE, et Damien Bouffard, chercheur à l’Eawag et membre du comité de pilotage du LéXPLORE expliquent sur quoi portent les recherches et pourquoi cette plateforme de recherche est unique.

19 août 2021

A l’Eawag, nous sommes particulièrement fiers de la composition internationale de notre personnel. Dübendorf et Kastanienbaum accueillent des chercheurs, des techniciens, des administrateurs et des stagiaires de plus de 40 nations différentes.

17 août 2021

Les substances toxiques présentes dans l’environnement peuvent endommager le système nerveux des embryons de poissons. Les chercheuses et les chercheurs de l’Eawag ont à présent développé un modèle informatique qui permet de comprendre comment ces lésions se produisent.

12 août 2021

Dans la pratique, les décisions relatives à la gestion de l’eau sont souvent liées à de grandes incertitudes. Il est essentiel de quantifier ces incertitudes et de communiquer sur celles-ci pour que la science soutienne la transparence des décisions sociétales.

10 août 2021

Sam Derrer dirige la formation professionnelle à l'Eawag depuis dix ans. Il connaît donc mieux que personne toutes les facettes de l'apprentissage et sait comment soutenir les apprenties et apprentis en les poussant à donner le meilleur d'eux-mêmes.

6 août 2021

L'azote est indispensable à toute forme de vie. Par conséquent, il était très important pour le développement de la vie aux premiers âges de notre planète que l'azote gazeux de l'atmosphère puisse être converti en une forme biodisponible. Jusqu'à présent, on supposait que cela était principalement le fait de cyanobactéries. Dans un article publié aujourd'hui dans « Nature Communications », une équipe de recherche montre maintenant que les bactéries pourpres sulfureuses pourraient également avoir contribué de manière substantielle à la fixation de l'azote. L'océan du Protérozoïque n'étant plus disponible pour des études directes, les chercheurs ont utilisé un habitat comparable : le lac de Cadagno au Tessin.

5 août 2021

Les algues bleues et autres phytoplanctons sont importants pour les écosystèmes aquatiques. Cependant, lorsqu’ils s’accumulent en grandes quantités, ils peuvent être nocifs pour la santé humaine et animale, car certaines espèces produisent des substances toxiques. C’est pourquoi l’institut de recherche de l’eau Eawag travaille sur des méthodes pour améliorer la prévision des efflorescences algales.

2 août 2021

Les infections par des salmonelles peuvent donner lieu à un large éventail d’évolutions pathologiques. Selon les dernières découvertes scientifiques, la flore intestinale expliquerait pourquoi certains cas sont bénins alors que d’autres sont extrêmement graves.

29 juillet 2021

Une nouvelle théorie vient étayer l’hypothèse controversée de l’influence des planètes sur l’activité solaire. Elle démontre un mécanisme selon lequel l’influence très faible des planètes peut imposer son rythme à un système aussi vaste que le système solaire. Si cette théorie se confirme, il serait peut-être plus aisé de prédire l’activité solaire. Cela s’avèrerait très utile étant donné que les grosses éruptions solaires peuvent paralyser les infrastructures électroniques.

22 juillet 2021

Près de 160 bachelors et masters sont encadrés chaque année à l'Eawag où ils sont souvent intégrés à des projets de recherche. Cet encadrement, les hiérarchies plates ainsi que la culture interdisciplinaire de l'Eawag se traduisent régulièrement par d'excellentes thèses de master.

19 juillet 2021

Un inventaire complet des lacs glaciaires suisses montre comment le paysage lacustre de haute montagne s’est modifié depuis la fin du petit âge glaciaire.

15 juillet 2021

L’Open Science est une évolution importante de la science car c’est l’accès ouvert aux résultats de la recherche. L’Eawag la soutient et met gratuitement à disposition du public une part croissante de ses données de recherche, descriptions, photos et même logiciels inclus, sur la plateforme Eawag ERIC ou, dans des cas particuliers, sur des bases de données internationales spécifiques à une discipline.  ERIC remplace l’ancienne plateforme DORA destinée depuis longtemps aux publications scientifiques.

8 juillet 2021

À travers ses cours PEAK (Praxis-orientierte Eawag-Kurse), l'Eawag participe à la formation continue des professionnels de terrain. Isabelle Schläppi, du secrétariat PEAK, revient sur une année placée sous le signe du Covid-19.

5 juillet 2021

25 invités ont pu assister la semaine dernière en direct - et en conformité avec les gestes barrière - à la remise symbolique de la grande clé argentée du nouveau bâtiment Eawag à son nouveau «propriétaire».

1 juillet 2021

Le 1er juillet, Benoît Ferrari prendra définitivement la direction du Centre Ecotox, qu'il a déjà dirigé par intérim depuis deux ans. Il sera assisté par Etienne Vermeirssen, responsable de l’équipe d'écotoxicologie aquatique, en tant que directeur adjoint.

29 juin 2021

Les eaux souterraines forment aussi un écosystème, mais on en sait encore peu sur la biodiversité en profondeur. Une étude pilote menée par des chercheurs de l’Eawag a documenté la diversité de la vie dans les eaux souterraines suisses – et a permis de découvrir des espèces d’amphipodes jusque-là inconnues. L’approche choisie est appelée Citizen-Science.

24 juin 2021

L’OCDE donne son feu vert pour l’essai sur une lignée cellulaire de poissons développé à l’Eawag. La voie est ainsi libre pour les entreprises et les autorités du monde entier qui pourront déterminer la toxicité chimique de l’environnement sans avoir recours à des expérimentations animales.

18 juin 2021

Des bactéries provenant d'une décharge indienne pourraient contribuer à éliminer la contamination chimique. L'accent est mis sur les pesticides tels que le lindane ou les agents ignifuges bromés, qui s'accumulent dans la nature et dans les chaînes alimentaires. Les chercheurs de l'Eawag et de l'Empa ont utilisé des bactéries pour produire des enzymes capables de décomposer ces produits chimiques.

17 juin 2021

Autrefois très courante, les écrevisses indigènes sont aujourd’hui fortement menacées en Suisse. Avec le soutien de l’Eawag, des spécialistes mettent tout en œuvre pour préserver ce mystérieux occupant des rivières.

14 juin 2021

L’énergie hydraulique est réputée neutre en carbone. Mais beaucoup de centrales situées en zone tropicale émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre. Des scientifiques de l’Eawag ont maintenant déterminé les quantités de CO2 qui s’échappent en dessous du barrage de Kariba dans le sud de l’Afrique. À l’avenir, les bilans carbone devraient tenir compte de ces émissions jusque-là ignorées.

11 juin 2021

Dans le Water Hub, nos scientifiques travaillent sur le traitement durable et décentralisé des eaux usées. Ici, les eaux usées ne sont pas considérées comme des déchets, mais comme une ressource. Désormais, la plate-forme de recherche de NEST peut être visitée virtuellement à tout moment.

9 juin 2021

Les techniques modernes d'analyse permettent de détecter les substances potentiellement toxiques à des concentrations extrêmement faibles. Toutefois, la recherche ne vise pas seulement à faire le constat de la pollution mais à comprendre comment elle peut atteindre les cours d'eau et les nappes phréatiques et à proposer des solutions pour la réduire.

7 juin 2021

De la protection contre les inondations à l’approvisionnement en eau potable, en passant par la revitalisation des cours d’eau et la production hydraulique: la politique de l’eau joue sur des tableaux très divers en Suisse. Mais l’échange d’informations entre des parties prenantes politiquement divisées est souvent un écueil. En tant que médiatrice entre les camps, la science se place au premier plan.

2 juin 2021

Les microbes s’autoorganisent pour former des configurations fascinantes et complexes. La diversité de ces configurations dépend d’un facteur auparavant inconnu, comme l’ont découvert les scientifiques de l’Eawag. Cette découverte pourrait redéfinir notre vision du concept de biodiversité microbienne.

1 juin 2021

Le bassin du fleuve Zambèze, en Afrique australe, est un paysage aquatique de grande qualité. Mais le développement rapide actuel menace les eaux du Zambèze, et particulièrement ses affluents. Le défi sera d’assurer que les mesures de mitigation soient à la hauteur de la croissance démographique et économique afin d’éviter une dégradation de la qualité de l’eau.