Département Ressources aquatiques et eau potable

Projects

This project facilitates the exchange of data, maps and information on geogenic contaminants (focussing on arsenic and fluoride) via the web-based Groundwater Assessment Platform (GAP)
ReCLEAN étudie les effets de la décarbonisation de la production énergétique sur le bilan azoté des écosystèmes suisses.
En intégrant en temps réel les interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines, nous optimisons la modélisation opérationnelle des ressources en eau souterraine au service de la production d’eau potable, d’énergie et de l’agriculture.
Ce projet étudie comment l’engorgement périodique des sols peut favoriser la libération saisonnière d’éléments traces vers les ressources en eau dans un contexte de changement climatique.
Ce projet étudie la libération d’arsenic et d’autres éléments traces provenant de matériaux d’excavation et les risques potentiels pour les ressources en eau.
Ce projet étudie les effets du stockage souterrain de chaleur sur la chimie des eaux souterraines, la microbiologie associée et la faune aquatique.
Exploration de la minéralisation microbienne du CO₂ afin de parvenir à un stockage sûr et permanent du carbone dans les aquifères profonds dans des conditions extrêmes.
Comprendre comment les interactions fluide-solide à micro-échelle influencent le transport des contaminants et les réactions minérales afin de trouver des solutions propres.
Évaluation des effets sur les ressources en eau et les émissions de gaz à effet de serre des cultures en jachère par rapport aux cultures de couverture
Les microbes à la rencontre des mondes en mouvement : découvrir comment de minuscules organismes façonnent et réagissent aux sols et aquifères dynamiques pour stimuler la chimie cachée de la Terre.
Caractérisation de la circulation des eaux souterraines et de l’impact de la fonte des glaciers et de la neige sur la disponibilité en eau en Haute-Engadine à l’aide de traceurs et de modèles.
Nationale Daueruntersuchung der Stofffrachten in schweizerischen Fliessgewässern (NAWA-Fracht)
Ce projet utilise l’apprentissage automatique pour modéliser la distribution spatiale et temporelle du nitrate dans les eaux souterraines.
Évaluation des profils spatiaux de l'arsenic et des micronutriments dans le sol afin de renforcer l'évaluation des risques environnementaux et d'orienter la planification agricole durable.
Ein interaktives webbasiertes Tool zur Analyse von Grundwasser-Zeitreihen, das Trockenheiten, Extreme, Trends und menschliche Einflüsse aufzeigt.
Ein interaktives webbasiertes Tool zur Analyse von Grundwasser-Zeitreihen, das Trockenheiten, Extreme, Trends und menschliche Einflüsse aufzeigt.
Mit Keylines Regen im Boden speichern: Wir messen Bodenfeuchte im Untergrund, um den Wasserrückhalt in der Landwirtschaft zu verbessern.
Kartierung, wie Klimaschwankungen und zunehmende Trockenheit die globale Grundwasserneubildung verändern – von monatlichen Extremen bis hin zu jahrzehntelangen Trends.
Schweizweites Monitoring und Modellierung von Grundwasserquellen zur Bewertung der Klimaanfälligkeit und Unterstützung der Wasserbewirtschaftung.
Langzeitmessungen zeigen eine flächendeckende Erwärmung des Grundwassers in der Schweiz und deren Zusammenhang mit Klima und Hydrogeologie.
Wie beeinflussen Dürre und Klimawandel die Grundwasserneubildung? Das Projekt analysiert die Anfälligkeit mit Modellen unterschiedlicher Komplexität.
Echtzeit-Tools und Tracer zeigen MAR-Wirkung und Stoffpfade und verbessern die sichere Grundwasseranreicherung und -entnahme.
Rechargement artificiel à grande échelle des eaux souterraines pour l’approvisionnement en eau dans un environnement complexe.
Le projet RECONECT démontre, référence et met à l’échelle des solutions fondées sur la nature dans des zones rurales et naturelles.
La revitalisation des cours d’eau comme outil essentiel pour atteindre un « bon état écologique » et lutter contre les inondations.
Revitalisation des cours d’eau à l’échelle du bassin versant pour atteindre un « bon état écologique » et réduire les crues.
L'étude montre une forte corrélation positive entre la recharge des nappes phréatiques urbaines et l'expansion des zones urbaines.
Interactions entre précipitations, eaux souterraines, eaux de surface et réseau d’égouts dans un bassin urbain.
Contrairement à l’opinion courante, la recharge des eaux souterraines augmente avec l’urbanisation.
L’eau est collectée lors des périodes de fort débit puis stockée dans des bassins ou en tant qu’eau souterraine pour être utilisée en période de pénurie.

Série chronologique des projets achevés

Échantillonnage dans la Glatt (de 1972 à 1977)

Description
Durant la période allant de Juin 1972 à Avril 1977, des échantillons, pour la plupart hebdomadaires, ont été prélevés sur cinq sites différents (tableau Excel) le long de la Glatt et de la Chriesbach (carte).
Les paramètres physiques, géochimiques et anthropiques ont été mesurés, ainsi que les métaux lourds.  (méthodes de mesure)
Objectifs
Le projet a servi de projet pilote pour de nouvelles études chimiques approfondies des cours d'eau en termes:

  • D'échantillionage
  • De conservation des échantillons
  • D'analyse chimique
  • De traitement des données
  • De stockage des données
  • D'évaluation
  • D'appréciation des eaux

Données de mesure

Structure des fichiers téléchargés

  • Données de mesure
  • Charges
  • Moyennes annuelles des concentrations et des charges
  • Graphiques avec des séries chronologiques de concentrations et de charges

Contrôle des données

  • Bilan ionique
  • Conductivité / dureté totale
  • Dureté totale / (sulfates + alcalinité)
  • Conductivité calculée / mesurée
  • Na/K, Na/Cl
  • Nitrates / azote total (GN - nitrates) / matières en suspension (où: GN=Nitrites+Nitrates+Kjeldahl-N)
  • DRP / phosphore total, (GP - DRP) / matières en suspension
  • DOC/TOC, (TOC – DOC) / matières en suspension
  • Maxima et minima, concentrations moyennes annuelles et leurs ratios par rapport aux années précédentes
  • Températures et débits
  • Plausibilité des valeurs extrêmes; les données erronées ont été éliminées.

Liste des publications

Interlocuteurs
Jürg Zobrist, directeur du projet et Ursula Schoeneberger pour l'archivage de données

Données de mesure de divers cours d'eaux suisses de 1965 à 1973

Echantillonnages dans divers cours d'eaux suisses de 1965 à 1973
Description
Durant la période allant de Juin 1965 à 1973, des échantillons ont été prélevés et analysés sur huit sites différents (tableau) à raison d'un échantillon tous les trimestres environ (carte).

  • Aare - Bern, Felsenau
  • Aare - Beznau
  • Broye - Payerne
  • Doubs - Ocourt
  • Inn - Martinsbruck
  • Rhein - Sankt Margarethen
  • Rhône - Aïre
  • Rhône - Porte du Scex

Programme de mesure
Les paramètres physiques, géochimiques et anthropiques ont été mesurés (tableau avec les méthodes de mesure).
Origine des données
Données provenant de l'annuaire hydrologique Suisse.
Données de mesure
Fichier de données
Échantillonnage à Rhein - Schmitter de 1972 à 1973
Description
Durant la période allant de Juin 1972 à 1973 des échantillons ont été prélevés et analysés à la station de mesure hydrologique de Rhein - Schmitter, pour la plupart hebdomadairement.
Objectif et programme de mesures
Pour l'étude des nutriments présents dans les affluents du lac de Constance, un programme de la Commission Internationale pour la Protection des eaux du Lac de Constance, une installation d'échantillonnage, de mesure et d'enregistrement en continu a été créée à la station hydrométrique de Rhein-Schmitter. Dans des échantillons correspondant à environ une semaine de prélèvement, et proportionnels aux afflux respectifs, l'EAWAG a étudié les composants azotés et phosphorés. En cas de haut débit (Q > 330 m3/s), l'eau a été recueillie à une cadence moins élevée dans un échantillon séparé (de ce fait, les échantillons se chevauchent. Les valeurs moyennes indiquées dans le tableau pour la température de l'eau, le pH, la conductivité électrique et l'oxygène dissous proviennent de l'enregistrement en continu. Données provenant de l'annuaire hydrologique de Suisse.
Données de mesure
Fichier de données