Eaux usées

Optimiser et relever de nouveaux défis

L'infrastructure des eaux usées en Suisse a une valeur de 125 milliards de francs suisses. Neuf cents stations d’épuration assainissent les eaux usées du pays 24 heures sur 24. Une partie du travail de l'Eawag consiste à étudier comment optimiser en permanence cette réussite et l’adapter aux conditions particulières dans d'autres pays, ainsi qu’à rechercher comment relever de nouveaux défis.

Actualités

26 novembre 2020

Les opulents tapis de plantes aquatiques flottantes sont le résultat d'un surplus de nutriments. Mais les chercheurs Eawag montrent qu’elles pourraient aussi faire partie des stratégies de solution.

19 novembre 2020

De nombreux chercheuses et chercheurs de l’institut de recherche sur l’eau Eawag travaillent sur le thème des toilettes. Sept d’entre eux expliquent dans de courtes vidéos pourquoi ce thème les fascine et quel est l'objet de leur recherche.

Événements

Publications académiques

Sun, L.; Ashcroft, P.; Ackermann, M.; Bonhoeffer, S. (2020) Stochastic gene expression influences the selection of antibiotic resistance mutations, Molecular Biology and Evolution, 37(1), 58-70, doi:10.1093/molbev/msz199, Institutional Repository
Domagała, K.; Jacquin, C.; Borlaf, M.; Sinnet, B.; Julian, T.; Kata, D.; Graule, T. (2020) Efficiency and stability evaluation of Cu2O/MWCNTs filters for virus removal from water, Water Research, 179, 115879 (10 pp.), doi:10.1016/j.watres.2020.115879, Institutional Repository
Suess, E.; Berg, M.; Bouchet, S.; Cayo, L.; Hug, S. J.; Kaegi, R.; Voegelin, A.; Winkel, L. H. E.; Tessier, E.; Amouroux, D.; Buser, A. M. (2020) Mercury loads and fluxes from wastewater: a nationwide survey in Switzerland, Water Research, 175, 115708 (10 pp.), doi:10.1016/j.watres.2020.115708, Institutional Repository
Arlos, M. J.; Schürz, F.; Fu, Q.; Lauper, B. B.; Stamm, C.; Hollender, J. (2020) Coupling river concentration simulations with a toxicokinetic model effectively predicts the internal concentrations of wastewater-derived micropollutants in field gammarids, Environmental Science and Technology, 54(3), 1710-1719, doi:10.1021/acs.est.9b05736, Institutional Repository
Fu, Q.; Fedrizzi, D.; Kosfeld, V.; Schlechtriem, C.; Ganz, V.; Derrer, S.; Rentsch, D.; Hollender, J. (2020) Biotransformation changes bioaccumulation and toxicity of diclofenac in aquatic organisms, Environmental Science and Technology, 54, 4400-4408, doi:10.1021/acs.est.9b07127, Institutional Repository
A la bibliothèque

Projets et sujets de recherche sélectionnés

Le programme de recherche stratégique inter- et transdisciplinaire vise à développer des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement innovants, non raccordés au réseau.
Le Programme national de recherche "Gestion durable de l'eau" (PNR 61) a élaboré des bases scientifiques et des méthodes visant une gestion durable des ressources hydrologiques en Suisse.
L’Eawag possède une longue histoire en matière de développement de procédés innovants pour la séparation des eaux usées à la source. En fait partie la séparation des urines via les WC NoMix.

Expertes et experts